Le bureau du 1er mandat : 2017-2020 

L’Organigramme du bureau d’AFRIDEP

Le Bureau Central

BAH Thierno Hamidou
Président
Biographie: Afficher/Cacher
Titulaire de deux maitrises en administration des entreprises et en ingénierie télécommunications, obtenues respectivement à l’institut d’Administration des Entreprises IAE de Nice et à l’université Nice Sophia Antipolis en France, Hamidou Bah est un fervent défenseur des droits humains, du vivre ensemble et de la fraternité.

Foncièrement engagé dans la vie associative depuis plus d’une dizaine d’années, il est fondateur et actuel président d’AFRIDEP Projets-Pour-Tous.

En 2009, alors étudiant à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, il a milité activement pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants en étant élu représentant et porte-parole de seize mille étudiants à l’époque.

Poursuivant ses études en France, Mr Hamidou Bah s’est montré digne de ses convictions et a combattu pour le vivre ensemble et a prôné la fraternité pendant cinq ans au sein de l’une des plus grandes structures associatives citoyennes de France SOS Racisme.

Étant dans les Alpes Maritimes, il a respectivement occupé au sein du comité de Nice, les postes de secrétaire général adjoint, de secrétaire général et de Président. Sollicité au niveau national, il a intégré le conseil national et le bureau national de la structure.

M. Bah a acquis une riche expérience au sein de la technopole de Sophia Antipolis en tant que stagiaire au laboratoire électronique antennes et télécommunications. Il a ensuite intégré la Région Province Alpes Maritimes au sein du bureau de Nice en tant que stagiaire chargé de la politique économique régionale.

Arrivé au Canada en 2015, il occupe actuellement un poste de directeur logistique et transport dans une entreprise de distribution à Montréal.

Sur le plan associatif, il occupe bénévolement le poste électif de vice-président au sein de la grande Association des Guinéens du Canada AGC. Il est parallèlement président national du comité Capitale Mondiale du Livre pour le Canada.
KABA N’faly
Vice-Président Responsable des Départements
Biographie: Afficher/Cacher
N’faly Kaba est né et a grandi à Conakry. Il est un pur produit du système éducatif guinéen. Il a toujours eu l’amour pour les études et ce, depuis sa plus tendre enfance. Il a exprimé cet amour dans les sciences exactes et cela l’a conduit sereinement sans embuscade à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry où il a décroché haut la main un DEUG en Mathématiques-Physique en 2005. Ensuite, à la même année, il a eu l’opportunité de poursuivre ses études supérieures en France à l’université de Nice Sophia Antipolis dans le domaine informatique. Après deux années d’études remarquables il a pu intégrer l’école polytechnique de Nice Sophia Antipolis où il a décroché en 2010 un double diplôme dont un diplôme d’ingénieur en informatique (Architecture logicielle) et un diplôme de Master 2 en Informatique et Fondements.

À la fin de ses études, ses compétences ont été sollicitées par le groupe France Télécom (actuel Orange) où il a travaillé pendant 6 ans comme ingénieur développeur avec des postes de responsabilité à la clé.

Dans le but d’explorer d’autres horizons il a décidé de partir s’installer au Canada où il travaille actuellement pour le compte de la compagnie TELUS.

N’faly a toujours fait partie du monde associatif. En Guinée, il a été membre et trésorier de l’Association des Elèves, Etudiants et Sympathisants de Batè-Nafadji (son village). En France, il a été représentant des étudiants africains à la faculté des sciences de l’université de Nice Sophia Antipolis ; il a aussi été vice-président de l’Association des Etudiants Guinéens de Nice où il s’est battu avec son équipe de l’époque pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants.

Au Canada, dès son arrivée il n’a pas hésité à mettre son expérience au profit de l’Association des Jeunes Guinéens de Montréal (AJGM).
BAH Mouctar Salah
Vice-Président chargé des Relations Extérieures
Biographie: Afficher/Cacher
Mouctar Salah Bah est né en République de Guinée et a fait ses études secondaires au lycée Sainte Marie de Conakry. Il a immigré au Canada en 2006 et est présentement spécialiste en marketing pour une firme de télécommunication à Montréal.

Mouctar Salah a obtenu une bourse d’études qui lui a permis d’intégrer l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2010, il est ainsi diplômé de l’école des sciences de la gestion de l’UQAM.

Par la suite, Mouctar Salah entame sa carrière en occupant successivement des postes d’agent de service à la clientèle et d’assistant-gérant pour un réseau pétrolier. Cette expérience lui a ainsi permis de comprendre le fonctionnement d’une organisation et de développer les gestions stratégiques de ses activités.

Monsieur Bah a également œuvré pour une compagnie adepte aux approches du marketing et des ventes axées sur le relationnel. Durant cette période, il a assimilé la plupart des techniques de marketing et de ventes promotionnelles.

Travailleur acharné avec une réelle capacité d’adaptation, Mouctar Salah est par ailleurs membre à part entière de la promotion 2005 de la Sainte Marie réunie en association. Pour Monsieur Bah, s’investir et vouloir participer au développement socio-économique de l’Afrique démeure une cause noble et juste. C’est en ce sens, qu’il désire donner de son temps en s’impliquant aussi au sein d’AFRIDEP Projets-Pour-Tous.
BARRY Abdel Aziz
Secrétaire Général
Biographie: Afficher/Cacher
Arrivé au Canada en 2005, M. Barry a fini ses études en 2011. Il est détenteur d’un diplôme de Mathématiques concentration informatique. Il a toujours œuvré dans le secteur informatique alliant ainsi la réparation des ordinateurs et la maîtrise des circuits, sans oublier le concours des certifications et le domaine du web chez Groupon puis avec Xprima et présentement chez VKS, domaine dans lequel aussi il travaille comme consultant pour Netsen Group.

Présentement dans le communautaire, il est non seulement le secrétaire général de COMIGUICA, un organisme qui planifie Miss Guinée Canada mais il est également secrétaire chargé de la logistique du projet de la Maison Africaine de Guinée (MAGUI). Au sein de l’Association des Guinéens au Canada (AGC), il est membre actif de la commission juridique.

M. Barry s’est également démarqué au niveau de son implication depuis 2008 en occupant respectivement les postes de secrétaire chargé de la communication, de secrétaire général et de président de l’Association des Jeunes Guinéens de Montréal (AJGM). Cette association a pour objectifs de promouvoir l’intégration des jeunes guinéens que ce soit professionnellement ou académiquement ; d’organiser des événements afin de regrouper les jeunes et être le porte-parole des jeunes devant les autorités canadiennes et québécoises.
SOUMAH Thierno
Trésorier
Biographie: Afficher/Cacher
Guinéen d’origine avec un baccalauréat Français en Economie obtenu en 2007 au Lycée Albert Camus de Conakry, M. Soumah a effectué ses études supérieures à l’Université du Québec à Montréal avec une spécialisation en sciences comptables. Il détient ainsi plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité.

Membre actif au sein de plusieurs structures associatives Guinéennes du Canada, Thierno Soumah fut par exemple commissaire aux comptes de l’Association des Jeunes Guinéens de Montréal (AJGM). Il est par ailleurs également passionné de voyages et de sport.
BALDÉ Hadiatou
Gestionnaire des Ressources Humaines
Biographie: Afficher/Cacher
Hadiatou Baldé possède une expérience de plus de cinq ans dans les télécommunications notamment dans le secteur des ventes et du service à la clientèle. Elle a acquis une formation en administration de gestion, en relation industrielle et en technique de vente.

Au cours de ces dernières années, elle a travaillé comme conseillère au service client de plusieurs compagnies dont: SEARS, VIDÉOTRON, ROGERS, INDUSTRIEL ALLIANCE.

Dotée d’un fort potentiel dans le management humain, elle a le sens de la diplomatie, de l’organisation, du savoir-faire et de la gestion du personnel. Avec son expérience, ses relations et son expertise, Hadiatou envisage donc de porter haut et fort les couleurs d’AFRIDEP Projets-Pour-Tous.
SOW Laouratou
Chargée de Communication
Biographie: Afficher/Cacher
Laouratou Sow est diplômée du City Collège de New York avec un double majeur en études internationales et médias et arts de la communication (spécialisée en publicité et relations publiques). Son expérience comprend des stages à la Mission permanente Guinéenne auprès des Nations Unies, Sauti Yetu, Initiative Chicago, Blackman Rakowitz, une société de relation publique.

Laouratou a récemment travaillé comme représentante des ventes publicitaires à NBC Universal. Son rôle était principalement de soutenir l’équipe de vente pour les propriétés de divertissement Bravo et Cloo. Auparavant, elle a occupé un poste de gestionnaire de compte au niveau d’entrée dans la grande agence de publicité McCann New York. Elle a aidé dans le processus de production de télévision et d’impression pour le compte Weight Watchers.

Laouratou Sow a une passion pour la communication, l’entrepreneuriat, le développement des jeunes, le divertissement et le droit des femmes.
DIALLO Hady
Commission Éthique et Déontologie
Biographie: Afficher/Cacher
Hady Diallo est doctorant en droit économique à la Sorbonne et il est auteur du « Le délit de fuite » publié en 2016.

M. Diallo est un ancien Président des étudiants guinéens de Nice et il est actuellement responsable de la commission projets de l’AJGF (Association des Jeunes Guinéens de France).

Les Résponsables des Départements

DIALLO Aissatou
Responsable du Département Éducation
Biographie: Afficher/Cacher
Actuellement en Maîtrise dans les technologies de l’information, Aissatou Diallo est titulaire d’une Licence en Économie Appliquée.

De 2009 à 2012, elle a été bénévole à la fondation pour l’éducation des enfants et des jeunes adultes défavorisés, où elle faisait de l’aide aux devoirs. A la même période elle était membre du comité de sensibilisation de Collège Frontière Montréal dont elle a été responsable pendant une année (2010-2011).

Après avoir intégré le marché de l’emploi, Aissatou a développé une expérience marquée en administration et management avec une grande capacité d’analyse et de négociation. Elle est aujourd’hui responsable des Opérations et de la logistique chez BETA EXPRESS Inc.
KABA N’faly
Responsable du Département Informatique
Biographie: Afficher/Cacher
N’faly Kaba est né et a grandi à Conakry. Il est un pur produit du système éducatif guinéen. Il a toujours eu l’amour pour les études et ce, depuis sa plus tendre enfance. Il a exprimé cet amour dans les sciences exactes et cela l’a conduit sereinement sans embuscade à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry où il a décroché haut la main un DEUG en Mathématiques-Physique en 2005. Ensuite, à la même année, il a eu l’opportunité de poursuivre ses études supérieures en France à l’université de Nice Sophia Antipolis dans le domaine informatique. Après deux années d’études remarquables il a pu intégrer l’école polytechnique de Nice Sophia Antipolis où il a décroché en 2010 un double diplôme dont un diplôme d’ingénieur en informatique (Architecture logicielle) et un diplôme de Master 2 en Informatique et Fondements.

À la fin de ses études, ses compétences ont été sollicitées par le groupe France Télécom (actuel Orange) où il a travaillé pendant 6 ans comme ingénieur développeur avec des postes de responsabilité à la clé.

Dans le but d’explorer d’autres horizons il a décidé de partir s’installer au Canada où il travaille actuellement pour le compte de la compagnie TELUS.

N’faly a toujours fait partie du monde associatif. En Guinée, il a été membre et trésorier de l’Association des Elèves, Etudiants et Sympathisants de Batè-Nafadji (son village). En France, il a été représentant des étudiants africains à la faculté des sciences de l’université de Nice Sophia Antipolis ; il a aussi été vice-président de l’Association des Etudiants Guinéens de Nice où il s’est battu avec son équipe de l’époque pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants.

Au Canada, dès son arrivée il n’a pas hésité à mettre son expérience au profit de l’Association des Jeunes Guinéens de Montréal (AJGM).
DIALLO Fatimatou
Responsable du Département Juridique
Biographie: Afficher/Cacher
Arrivée à Montréal en 2015, Fatimatou Diallo vient de terminer une Maîtrise en administration internationale à l’École nationale d’administration publique. Elle effectue actuellement son stage à titre de conseillère en relations internationales et interparlementaires à l’Assemblée nationale du Québec.

Socialement engagée, elle est bénévole au sein de la Société internationale de bienfaisance et d’initiative humanitaires où elle est co-responsable de projets.

Après ses études secondaires au lycée Koumandian Keita de Conakry (Guinée), Fatimatou poursuit son cursus en 2007 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis avec une spécialisation en Droit international. Elle s’implique au sein de sa communauté et devient Secrétaire générale de l’Association des étudiants guinéens de Nice de 2009 à 2010.

À l’issue de ses études, elle retourne travailler au Bureau des Nations Unies aux droits de l’Homme en Guinée en 2012. Cette expérience lui a permis de se confronter aux réalités du terrain particulièrement, dans le domaine de la promotion et la protection des droits de la personne.

De retour en France, elle occupe le poste d’assistante en solidarité internationale à la Croix-Rouge de Monaco de 2013 à 2014. Elle y développe des compétences essentielles en gestion de projets internationaux.

Ayant à cœur la promotion et la protection des droits de la personne et persuadée que la jeunesse africaine représente l’avenir du continent, Fatimatou demeure convaincue que le développement de l’Afrique devra nécessairement passer par l’éducation et la formation notamment dans le domaine juridique.
BAH Mamadou Saidou Salah
Responsable du Département Santé et Vie Publique
Biographie: Afficher/Cacher
Né à Nouakchott, ayant effectué son cycle primaire au Niger, le secondaire en Guinée et le cycle universitaire au Sénégal, Bah Mamadou Saidou est le prototype de l’intégration Africaine. Après son baccalauréat, Saidou décide de suivre un parcours universitaire dans le domaine médicale à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il obtient en 2010 son doctorat d’état en chirurgie dentaire.

Après une année d’expérience professionnelle au CHU de yarakh (Dakar) et à la clinique privée Médecine 2000 de Dakar, soucieux de parfaire sa formation avec toujours cette soif de vouloir apprendre, Saidou salah s’envole en 2012 pour la France où il s’inscrit pour un diplôme de spécialité en odontologie prothétique (prothèse dentaire) à l’université Paris 7 – Diderot. Cette formation du 3ème cycle sera sanctionnée par l’obtention de deux (2) certificats d’étude supérieure en odontologie prothétique. C’est fort de ce riche parcours que Saidou décide de rentrer au bercail pour se mettre au service de son pays en contribuant à l’amélioration de la santé de ses compatriotes. Ainsi donc, sollicité par la Faculté de Médecine de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, il est recruté au titre d’enseignant-chercheur au département d’odontologie. Parallèlement il exerce en privé sa profession de chirurgien Dentiste.

Saidou salah a toujours eu un penchant pour la vie associative et politique Il occupe respectivement de 2007 à 2011 les fonctions de Secrétaire général de la section universitaire de l’ufdg au Sénégal, de représentant de l’ufdg à l’ambassade de Guinée au Sénégal lors du recensement électoral en 2010 et de Secrétaire administratif du bureau fédéral jeune de l’ufdg-sénégal. Il a également occupé les fonctions de Secrétaire aux affaires culturelles et sportives de l’amicale des Étudiants Guinéens au Sénégal et de Secrétaire aux affaires pédagogiques de sa promotion sortante à l’université de Dakar. C’est fort de cette expérience qu’il intègre volontairement la dynamique et ambitieuse équipe d’Afridep au poste de responsable du département Santé et vie publique pour y apporter sa pierre d’édifice.
BAH Mouctar Salah
Responsable du département des transports et travaux publics
Biographie: Afficher/Cacher
Mouctar Salah Bah est né en République de Guinée et a fait ses études secondaires au lycée Sainte Marie de Conakry. Il a immigré au Canada en 2006 et est présentement spécialiste en marketing pour une firme de télécommunication à Montréal.

Mouctar Salah a obtenu une bourse d’études qui lui a permis d’intégrer l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2010, il est ainsi diplômé de l’école des sciences de la gestion de l’UQAM.

Par la suite, Mouctar Salah entame sa carrière en occupant successivement des postes d’agent de service à la clientèle et d’assistant-gérant pour un réseau pétrolier. Cette expérience lui a ainsi permis de comprendre le fonctionnement d’une organisation et de développer les gestions stratégiques de ses activités.

Monsieur Bah a également œuvré pour une compagnie adepte aux approches du marketing et des ventes axées sur le relationnel. Durant cette période, il a assimilé la plupart des techniques de marketing et de ventes promotionnelles.

Travailleur acharné avec une réelle capacité d’adaptation, Mouctar Salah est par ailleurs membre à part entière de la promotion 2005 de la Sainte Marie réunie en association. Pour Monsieur Bah, s’investir et vouloir participer au développement socio-économique de l’Afrique démeure une cause noble et juste. C’est en ce sens, qu’il désire donner de son temps en s’impliquant aussi au sein d’AFRIDEP Projets-Pour-Tous.
DIALLO Aboubacar Biro
Responsable du Département Urbanisme et Aménagement du Territoire
Biographie: Afficher/Cacher
Diplômé du baccalauréat en gestion publique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Aboubacar Biro Diallo s’est engagé, très tôt, à servir sa communauté. Il a été bénévole auprès de plusieurs organismes locaux et provinciaux au Canada. Ayant passé son été 2016 comme stagiaire dans le Bureau de la députée fédérale d’Hochelaga, Marjolaine Boutin-Sweet, Biro occupe, à présent, le poste de secrétaire dans l’association du NPD d’Hochelaga.

Il est également un être féru d’écriture, ce qui l’a amené, l’an passé, à publier quelques articles et à entamer la rédaction d’un roman. Lors de ses deux voyages en Guinée-Conakry (août 2016 et 2017), il a fait une tournée dans une école afin de sensibiliser les jeunes relativement aux migrations africaines vers l’Europe.
BARRY Alpha Mahmoud
Responsable du Département Économie et Finances
Biographie: Afficher/Cacher
Arrivé à Montréal en 2009, Alpha Mahmoud Barry a étudié préalablement en France, où il a obtenu une Licence en Économie et Gestion de l’Université de Cergy-Pontoise.

Titulaire d’un Master en Finance Appliquée de l’UQAM, il a acquis 5 ans d’expérience dans son domaine et travaille aujourd’hui comme conseiller en financement de projets chez COSIME Infrastructure et Énergie. Dans le cadre de son travail, il a eu à conseiller des développeurs de projets privés, des fonds d’investissement et des municipalités, mais aussi des communautés des Premières Nations, qu’il a accompagnées dans l’accomplissement de projets de développement financièrement stables et durables.

Très actif au sein de la communauté guinéenne du Canada, il contribue à son dynamisme en s’impliquant dans des organisations communautaires telles que l’Association des Jeunes Guinéens de Montréal (AJGM) où il fut membre du conseil d’administration, mais également au sein de l’Association des Guinéens du Canada (AGC) dont il est le trésorier depuis le mois de juillet 2017.

Alpha Mahmoud Barry s’intéresse beaucoup au financement des projets de développement énergétique et aux services de conseil pour une construction responsable et respectueuse de l’environnement.

Attiré par l’entreprenariat, il envisage de mettre son expertise au service du développement des villes et villages africains du futur.
KOUROUMA Kadiatou
Responsable du Département Jeunesse Sports et Loisirs
Biographie: Afficher/Cacher
Kadiatou Kourouma est originaire de la République de Guinée. Titulaire d’un master en Gestion Economique, Filière Banque-Assurance et Finance obtenu en 2009 à l’Université Dakar Bourguiba du Sénégal, Elle a obtenu au préalable son baccalauréat en 2005 au lycée Saint Marie de Conakry, en Sciences Expérimentales (série S).

De retour en Guinée, en 2010, après des stages à la banque Sahélo Sahélienne du Sénégal, Banques et entreprises en Guinée, elle est employée en 2011 comme Agente Marketing puis Chargée Clientèle à la Banque Islamique de Guinée. Position qu’elle occupa jusqu’ en 2015, année à laquelle elle part en France pour des raisons de famille.

Cependant, ayant une soif d’approfondir ses connaissances, elle s’inscrit à un bachelor en Agro-business « Responsable Commercial Agroalimentaire » ; Elle compte mettre ses connaissances et ses aptitudes acquises au service de son pays qui renferme un fabuleux gisement agricole, pour mieux cerner les enjeux de développement du secteur et ses implications au service de la nation surtout pour les jeunes notamment en termes de création d’emploi.

Disponible à apprendre de nouvelles méthodes en sus des compétences déjà acquises, Mme Kourouma a l’assurance de travailler en équipe. Elle ambitionne de développer des projets et d’identifier de nouvelles perspectives telles que le tourisme, le secourisme, l’écologie…susceptibles de préparer les jeunes à faire face aux défis liés aux enjeux environnementaux. Elle a aussi à cœur de corriger les erreurs liées au passé en termes d’employabilité, d’autonomie et d’épanouissement de la jeunesse africaine en générale et guinéenne en particulier. En tenant compte de ces raisons, elle a sollicité le poste de responsable du Département Jeunesse Sport et Loisir au sein d’AFRIDEP Projets-Pour-Tous ; poste qu’elle occupe depuis Novembre 2017.
DIALLO Saouda Aissatou
Responsable du Département Énergie et Ressources Naturelles et Hydraulique
Biographie: Afficher/Cacher
Après des études secondaires dans deux écoles emblématiques de la capitale guinéenne, Aissatou Saouda Diallo est arrivée au Canada en 2009. Elle a d’abord vécu à Toronto où elle a perfectionné son anglais et passé son TOEFL.

Installée à Montréal en 2010, elle a fait une session préparatoire à l’École Polytechnique puis obtenu un Baccalauréat en génie civil avec une spécialisation en hydraulique appliquée. Elle est aujourd’hui ingénieure-junior au département de l’eau d’un des fleurons de l’économie québécoise, SNC-Lavalin, où elle travaille à titre de consultante à la Direction de l’Eau Potable au sein de la division Ingénierie du réseau et des réservoirs de la Ville de Montréal.

Socialement engagée, Aissatou est une bénévole active. Juge lors des finales régionales des Expos-Sciences d’Hydro-Québec, représentante du département de génie civil lors des Journées Génies de Poly, elle a aussi été présidente d’un comité interne de l’Association des étudiants de Polytechnique.

Motivée par la volonté d’apporter un changement positif en Afrique et en Guinée, elle a choisi délibérément une spécialisation en hydraulique appliquée qui s’accorde parfaitement avec les réalités naturelles de la Guinée. Elle envisage d’y retourner pour mener des projets accélérateurs du développement socio-économique des villes, en génie municipal ou en hydroélectricité.
BAH Aye Shatat Ehiat
Responsable du département des Ressources Humaines
Biographie: Afficher/Cacher
Aye BAH est un profil hybride à la fois en Management et en Ressources Humaines. Après l’obtention de son diplôme de Licence en Sciences économiques de l’Université Sonfonia de Conakry, elle décida d’enrichir son parcours universitaire en France.
Titulaire d’une seconde licence en Administration économique et sociale (option Gestion des ressources humaines) à l’Institut Supérieur d’économie et de management de Nice Sophia Antipolis, elle est également détentrice d’une Maitrise en Management Stratégique des Ressources Humaines de l’Université Paris DAUPHINE. Souhaitant approfondir son parcours en RH, elle a obtenu un Master 2 en Management des RH et un diplôme universitaire en International Human Resources Management de l’Université Sciences technologies de Lille.
Son parcours universitaire fut ponctué d’expériences professionnelles touchant divers domaines stratégiques en RH notamment dans le domaine de la réforme de la formation professionnelle en France (Generali France) ainsi que dans la gestion des ressources humaines à l’international au sein de la filiale industrielle de ciment DanGOTE
CAMARA Diomaka
Responsable du département Hôtellerie, Tourisme et Restauration
Biographie: Afficher/Cacher
Diomaka Camara a un profil de comptabilité et finance. Elle habite actuellement à Toronto où elle travaille comme comptable bilingue.

Son projet consiste à créer des centres dans les différentes communes afin de favoriser l’accès à l’éducation et à l’art. Ces centres communautaires pouvant notamment servir d’activités et bénéficier d’une bibliothèque, d’une salle de musique, d’une création artistique et tant d’autres espaces pour la jeunesse.

Les Résponsables Internationaux

KABA Mohamed
Responsable International France
Biographie: Afficher/Cacher
Mohamed Kaba est diplômé en Informatique Industrielle de l’institut polytechnique Gamal Abdel Nasser à Conakry (Guinée). Il quitte son pays la Guinée/Conakry en 2011 pour la France avec l’intention de continuer ses études universitaires. En 2013, il décroche son diplôme de master 2 en système informatique et réseaux à l’université Claude Bernard de Lyon.

Mohamed Kaba débute sa carrière en 2014 comme ingénieur réseaux chez Proservia. Il intègre rapidement une équipe d’analyste réseaux sur le projet EDF qui lui permet d’avoir une expertise technique sur les technologies (Cisco, Alcatel, Nortel, Enterasys). Séduit par la technologie Cisco, il obtient la certification CCNP SR en 2016. Dans le but d’élargir son périmètre d’expertise dans le domaine des IT, Mohamed décide donc de s’intéresser à la sécurité informatique. En 2017, remarqué pour son savoir-faire et fort de son expertise, il rejoint le groupe Novidy’s (intégrateur des solutions de sécurité) où il est intégrateur des solutions réseaux et sécurité partout en Europe. Il développe son expertise sur les technologies (Palo Alto, Cisco, Fortinet, Tuffin, HP, Proofpoint, Aerohive). Le combat est loin d’être gagné mais, il sait qu’il n’y a que le travail qui paye dans la vie. Etant conscient du défi, il continue à se former en passant des certifications afin de développer son expertise sur ces différentes technologies.

Qu’à cela ne tienne, Mohamed Kaba continue sur sa lancée avec des projets humanitaires et de développement du continent africain. Il est actuellement responsable de l’ONG AFRIDEP France qui est un projet à dimension Africaine dans l’optique de booster le développement du continent. Il est aussi président de l’association FERABA qui intervient dans le secteur du développement durable en Guinée.

Mohamed n’a qu’une seule devise qui est la suivante: Un individu formé, c’est celui qui a appris comment apprendre. Karle Rogers, 1976.
KONATÉ Mohamed
Responsable International Guinée
Biographie: Afficher/Cacher
M. Konaté est détenteur d’un double master. Un master Européen en management & stratégie d’entreprises obtenu en 2012 à la Fédération des Écoles Européennes et un master management de l’hôtellerie internationale obtenu en 2014 à l’université Sophia Antipolis de Nice.

Entrepreneur et stratège d’entreprises, ce jeune homme appartenant au monde associatif est fondateur d’AgroGuineeLab. De par son parcours, il a mené plusieurs projets dont celui de consultation nationale de la jeunesse guinéenne où il était le commissaire en charge des jeunes guinéens vivant à l’étranger.

Au sein d’AFRIDEP Projets-Pour-Tous, il est le responsable international en Guinée. Étant naturellement engagé, il met ainsi ses compétences au service de la structure pour l’atteinte de ses objectifs.